K-LAMAR

Idées originales pour une association

Association

Dans le but de collecter des fonds ou de faire connaitre son activité, les associations sont amenées à organiser des événements. Ces derniers peuvent drainer une foule importante, composée d’adultes, mais aussi d’enfants. Quelles sont les animations possibles ?

Quelles activités proposer aux membres d’une association ?

Il faut dans un premier temps déterminer quel sera le public présent, en fonction de la nature de l’association. Une association sportive visant à promouvoir l’activité physique chez les personnes âgées ne peut pas organiser les mêmes activités que celle qui le ferait pour les enfants d’une commune, par exemple.

Quand les personnes présentes peuvent à la fois être des adultes et des enfants, un problème se pose : comment réussir à trouver des activités qui plairont à plusieurs générations ?

Un vide-grenier, même s’il peut être l’occasion de trouver des livres et des jouets à bas prix ne séduira pas les enfants, de même qu’une soirée loto.

Enfin, certaines activités ne peuvent s’organiser qu’en extérieur (concours de pêche) et sont donc tributaires de la météo.

Heureusement, il est possible de pouvoir répondre à tous les enjeux avec certaines animations.

Culture, gastronomie, pratiques ludiques : quelles sont les activités qui fonctionnent ?

Beaucoup de gens apprécient d’aller d’un stand à un autre pour acheter des spécialités locales et artisanales. C’est l’occasion pour les enfants de goûter de nouvelles choses, surtout qu’il est souvent possible de trouver des sucreries.

Un événement culturel, comme la vente de livres à bas prix assortie de la présence d’une conteuse, par exemple peut permettre aux parents de faire de bonnes affaires, pendant que les enfants sont occupés.

Pourtant, parmi toutes les animations à proposer ; celles qui permettent à tous de s’amuser sont à favoriser. Elles sont pourtant peu nombreuses.

Cela pourrait changer, avec l’apparition du karting connecté.

Des karts électriques sont installés dans un circuit modulable et sécurisé, à l’intérieur ou à l’extérieur. A bord, petits (à partir de 9 ans) et grands peuvent s’affronter.

Le but est, grâce à des lasers embarqués à bord des karts, de tirer sur les autres joueurs pour gagner des points et de la vitesse. Quand une cible est atteinte, elle roule moins vite. Pour repartir dans la course, elle doit, elle aussi trouver une cible, sans cesser de rouler.

Les points s’affichent en temps réel sur un panneau d’affichage suspendu au-dessus du circuit. Pourtant, pas question de quitter la piste des yeux, car elle présente des virages et des obstacles, représentés par des modules gonflables.

Il faut donc faire preuve d’adresse, mais aussi se révéler bon conducteur pour franchir la ligne d’arrivée en ayant le plus de points ; car c’est cela qui détermine la victoire.

Le fait que les karts fonctionnent à l’électrique est un excellent moyen de promouvoir votre association à l’heure où de nombreux français aimeraient défendre l’environnement.

Pouvoir voir s’amuser ensemble plusieurs générations au cours de parties endiablées où se mêlent la stratégie, la vitesse et l’adresse peut être un excellent vecteur de communication pour l’activité de votre association.

[do_widget id=text-12]