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Tirage au sort Facebook : la solution

Tirage au sort Facebook
L’organisation d’un jeu concours sur Facebook est simple et rapide, il permet d’augmenter sa communauté mais aussi de la fidéliser. Découvrez comment procéder au tirage au sort avec efficacité, fiabilité et surtout avec impartialité.

Organiser un jeu concours sur Facebook

Le commerce se digitalise, c’est une certitude. De plus en plus de marques vont miser sur les réseaux sociaux pour assurer leur communication, un outil formidable pour rester en contact avec ses clients et attirer de nouveaux prospects. Certaines entreprises vont même organiser des jeux concours, dont les modalités peuvent varier d’une page à une autre. L’intérêt est généralement de fidéliser sa communauté Facebook mais aussi d’attirer de nouveaux prospects, qui pourront se convertir en clients par la suite. Plus il y a de personnes qui suivent une page Facebook et plus il est facile de faire connaître sa marque, son produit. L’organisation d’un jeu concours est une action marketing très efficace car elle va récompenser un follower mais elle va surtout maximiser les chances de chacun pour gagner. Nous avons la proximité avec la marque qui se renforce mais aussi la probabilité plus élevée de gagner compte tenu du nombre de participants. Like de post Facebook, commentaire, mention d’amis, les conditions diffèrent selon les organisateurs mais il est important de bien respecter les obligations légales : le règlement du jeu concours. Dernier point, la plus grande difficulté pour ce type d’évènement est de procéder au tirage au sort. Si certains sites proposent de choisir un gagnant, la neutralité des résultats est souvent remise en cause par les participants. Il est donc préférable d’opter pour une solution plus efficace et surtout qui peut permettre de boucler le jeu concours par un évènement en live : le tirage au sort vidéo.

Procéder au tirage au sort en direct (vidéo)

Le tirage au sort d’un jeu concours doit répondre à certaines exigences :
  • Il doit être neutre et impartial (il est donc conseillé de solliciter un service tiers)
  • Le résultat doit être visible de tous, et de façon claire
  • Il ne doit pas être contestable (réalisé en privé)
La solution la plus efficace consiste à passer par une cabine à tirage au sort. Le concept est relativement simple puisqu’il s’agit de placer chaque ticket de participation dans une cabine à souffler, laquelle va faire virevolter dans tous les sens les papiers. L’organisateur du tirage au sort, une personne tierce et neutre, sélectionnera le ou les tickets gagnants, le tout filmé en direct par caméra vidéo. Cette méthode est efficace puisqu’elle permet de mettre en scène le tirage au sort, d’inviter les participants à visionner mais aussi de créer un évènement pour clôturer le jeu concours. Pour l’entreprise, c’est un évènement supplémentaire afin de clôturer une campagne marketing, l’occasion de faire jouer sa notoriété mais aussi de se différencier de ses concurrents. En procédant ainsi, chaque participant peut se connecter à l’heure du tirage au sort et participer activement à la remise des prix. Cette mise en scène apporte aussi un peu de suspens, avec l’attente de voir sortir son propre ticket gagnant… comme le loto ! Il faut bien évidemment préparer le tirage au sort à l’avance, lister le nombre de tickets participants pour pouvoir les insérer dans la cabine. A noter que l’environnement de cabine peut intégrer le logo de l’entreprise qui organise le jeu concours.