L’organisation d’un jeu concours sur Facebook est simple et rapide, il permet d’augmenter sa communauté mais aussi de la fidéliser. Découvrez comment procéder au tirage au sort avec efficacité,
fiabilité et surtout avec impartialité.
Organiser un jeu concours sur Facebook
Le commerce se digitalise, c’est une certitude. De plus en plus de marques vont miser sur les réseaux sociaux pour assurer leur communication, un outil formidable pour rester en contact avec ses clients et attirer de nouveaux prospects. Certaines entreprises vont même organiser des jeux concours, dont les modalités peuvent varier d’une page à une autre. L’intérêt est généralement de fidéliser sa communauté Facebook mais aussi d’attirer de nouveaux prospects, qui pourront se convertir en clients par la suite. Plus il y a de personnes qui suivent une page Facebook et plus il est facile de faire connaître sa marque, son produit. L’organisation d’un jeu concours est une action marketing très efficace car elle va récompenser un follower mais elle va surtout maximiser les chances de chacun pour gagner. Nous avons la proximité avec la marque qui se renforce mais aussi la probabilité plus élevée de gagner compte tenu du nombre de participants. Like de post Facebook, commentaire, mention d’amis, les conditions diffèrent selon les organisateurs mais il est important de bien respecter les obligations légales : le règlement du jeu concours. Dernier point, la plus grande difficulté pour ce type d’évènement est de procéder au tirage au sort. Si certains sites proposent de choisir un gagnant, la neutralité des résultats est souvent remise en cause par les participants. Il est donc préférable d’opter pour une solution plus efficace et surtout qui peut permettre de boucler le jeu concours par un évènement en live : le tirage au sort vidéo.Procéder au tirage au sort en direct (vidéo)
Le tirage au sort d’un jeu concours doit répondre à certaines exigences :- Il doit être neutre et impartial (il est donc conseillé de solliciter un service tiers)
- Le résultat doit être visible de tous, et de façon claire
- Il ne doit pas être contestable (réalisé en privé)